#ChassePartage
Littérature List

Erri De Luca
Le poids du papillon
Dans ce roman, Erri De Luca développe une belle idée, celle de l’ultime face à face entre deux géants de la montagne, le roi vieillissant d’une harde de chamois et un braconnier aguerri qui entend parachever son tableau de chasse avec le trophée du vieux roi. Le récit, alternant le point de vue de l’animal et celui de l’homme, suggère entre ces deux individus une sorte de proximité, sinon de connivence, en même temps qu’un défi mutuel : l’un et l’autre ont conquis le respect de leurs semblables en empruntant des chemins inédits ; l’un et l’autre sentent venir le déclin et préfèrent l’affronter plutôt que s’y dérober. Finalement l’homme sera, peut-être plus encore que l’animal, victime de sa force. Un très beau texte qui nous emmène en montagne mais aussi et surtout au plus profond de nous-même.

Nicolas Blanchard
Un destin de Braconnier
Léon Blotière : braconnier, criminel… Il braconnait et a tué… un homme. Et il a fui, seul, dans les bois. Une vie en guerre contre la loi. Une histoire vraie, normande, rugueuse.

Charles Stépanoff
L'animal et la mort
Une enquête immersive de 2 ans d'un anthropologue.
Les liens entre l'homme et l'animal, l'évolution du rapport à la mort de l'humanité, les résistances, les rituels... tout est analysé, pour donner aux regards sensibles une autre profondeur de champ.

Maurice Genevoix
La Dernière Harde
L'un des meilleurs Genevoix
La vie d'un grand cert et les interrogations d'un piqueux.
Le lecteur qui découvre La Dernière Harde pénètre dans un monde enchanteur, enchanté (Maurice Druon)